close
  • Répertoire entreprise

    Découvre ou redécouvre les entreprises de par icitte

     
  • Apogée Magazine

    Une panoplie d'articles diversifiés et ajustés selon la saison, le sujet de l'heure ou notre humeur

     
  • Communauté

    Vivitez la communauté d'affaire de par icitte

     

Filtres filter_list

Catégories

Sous-catégories

  • Centre d'action Bénévole (CAB) du Granit

    4516 Laval, Lac-Mégantic 819 583-5319 info@cabgranit.com
    star
    Fermer

    Centre d'action Bénévole (CAB) du Granit

    4516 Laval 819 583-5319 info@cabgranit.com
    Propriétaire :

    Centre d'action Bénévole (CAB) du Granit

    À propos Centre d'action Bénévole (CAB) du Granit

  • MRC du Granit

    5600, Frontenac, Lac-Mégantic 819 583-0181 administration@mrcgranit.qc.ca
    star
    Fermer

    MRC du Granit

    5600, Frontenac 819 583-0181 vlachance@mrcgranit.qc.ca
    Propriétaire :

    MRC du Granit

    À propos MRC du Granit

  • Municipalité de Audet

    266 Principale, Audet 819 583-1596 munaudet@axion.ca
    star
    Fermer

    Municipalité de Audet

    266 Principale 819 583-1596 munaudet@axion.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de Audet

    À propos Municipalité de Audet

    Audet est situé à 95 kilomètres au nord-est de Sherbrooke, près de la frontière entre le Canada et les États-Unis. C'est en 1868 que le canton de Spaulding est constitué dans ces lieux. Les premiers colons provenaient d'Écosse et d'Irlande. Vers la fin du XIXe siècle, des Canadiens français s'y établissent. Le bureau de poste d'Audet est ouvert en 1894. En février 1901, la paroisse Saint-Hubert-de-Spaulding est constituée canoniquement sur une partie du canton de Spaulding. Le nom de Saint-Hubert fut choisi en hommage au saint patron des chasseurs. La municipalité de Saint-Hubert-de-Spaulding adopte le nom d'Audet, en 1959. Le nom de la municipalité a été choisi en l'honneur de Michel Audet, le premier maître de poste de la localité. Une autre version dit pourtant que le nom signifie « bonne eau » en langue celtique (rappelons que les premiers colons provenaient de Grande-Bretagne). ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ En plus du tourisme saisonnier, occasionné par la pêche, la chasse et la motoneige, les résidents tiennent leur subsistance de la forêt, de l'agriculture et des produits de l'érable. La Route des Sommets, un magnifique trajet touristique, traverse le territoire d'Audet. Au fait, la région doit son relief accidenté à la présence des Appalaches. Alors, la municipalité d'Audet est une des plus hautes localités du Québec avec ses 535 mètres d'altitude. La rivière Chaudière et la rivière Samson traversent également son territoire. Des attraits touristiques, on remarque le paysage en face du cimetière dans le chemin Grenier, la célèbre Grosse Roche au chemin du Mont-Dostie, le tunnel d'arbres dans le rang 7.

  • Municipalité de Frontenac

    2430, St-Jean, Frontenac 819 583-3295 adm@municipalitefrontenac.qc.ca
    star
    Fermer

    Municipalité de Frontenac

    2430, St-Jean 819 583-3295 adm@municipalitefrontenac.qc.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de Frontenac

    À propos Municipalité de Frontenac

    La municipalité se trouve tout près de la frontière américaine, à quelques kilomètres de la ville de Lac-Mégantic. Le territoire de Frontenac est exceptionnellement beau avec le lac aux Araignées, les milieux humides du lac des Joncs, le lac Mégantic, les rivières Chaudière et aux Araignées, ses forêts et la ZEC de Louise-Gosford. En 2003, un groupe de chercheurs de l'Université de Montréal a découvert sur le territoire de Frontenac des pointes à cannelure typiques de la période paléoindienne ancienne. Cette découverte a permis de confirmer la présence de chasseurs autochtones dans ces lieux il y a plus de 12 000 ans. ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ La Municipalité de Frontenac base son économie sur l'exploitation forestière et sur les activités touristiques. En été, on y pratique le canot, la voile et le kayak. Ce territoire ceinture, au sud, la ville de Lac-Mégantic et s'appuie, à l'est, sur l'État du Maine. En plus de bénéficier de plusieurs kilomètres sur le lac Mégantic à l'ouest, les citoyens de Frontenac jouissent d'un plan d'eau exceptionnel, le lac aux Araignées, au sud de son territoire. La ZEC Louise-Gosford, secteur Louise, est un endroit de prédilection pour la chasse aux gros gibiers comme l'orignal et le chevreuil. En hiver, on y pratique le ski de randonnée, la raquette et la motoneige sur des dizaines de kilomètres de pistes aménagées et balisées. On y organise des excursions en traîneau à chien, des séances de pêche sur la glace, du patinage, etc. On trouve à Frontenac plusieurs centres d'hébergement, des entreprises artisanales et des ateliers artistiques. Cependant, la plupart des résidents travaillent à l'extérieur de Frontenac, entre autres dans les entreprises du parc industriel de Lac-Mégantic. Un magnifique terrain de golf judicieusement localisé s'y trouve, ce terrain de golf de 18 trous est situé en bordure de la route 161, à côté du lac Mégantic, d'où le visiteur ne se lasse jamais d'admirer le panorama montagneux des Appalaches. Frontenac partage avec deux autres municipalités le marais du lac des Joncs, le plus grand du genre au sud du fleuve Saint-Laurent.

  • Municipalité de La Guadeloupe

    763, bureau 100, 14e avenue, La Guadeloupe 418 459-3342 info@munlaguadeloupe.qc.ca
    star
    Fermer

    Municipalité de La Guadeloupe

    763, bureau 100, 14e avenue 418 459-3342 info@munlaguadeloupe.qc.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de La Guadeloupe

    À propos Municipalité de La Guadeloupe

    Choisir un milieu de vie est un investissement très important. Notre communauté a développé au cours des dernières années une vision et un positionnement stratégique qui en fait une valeur sûre pour se divertir, nous visiter, prospérer et s’établir. La Guadeloupe offre un milieu industriel ou les emplois sont disponibles aux deux sexes, des services sportifs bien organisés et regroupés avec la paroisse voisine de Saint-Évariste-de-Forsyth, des services de garderie, une piste cyclable asphaltée au centre du village qui suit l'ancienne voie ferrée, des services de protection incendie et de sécurité civile bien structurés regroupés avec St-Évariste-de-Forsyth et St-Hilaire-de-Dorset . Nous avons également deux écoles primaires, une pharmacie, une dentisterie, optométrie, trois lieux d'hébergement et une multitude d’autres commodités. Nous sommes un pôle commercial au cœur du plateau de la Haute-Beauce. Un important site récréotouristique contribue au développement touristique de notre région avec l'ajout de près de 300 terrains de camping, piscine extérieure et différents services dont un relais de quad et de motoneige, accueillant les utilisateurs des sentiers de motoneige 55 et 533 et de quad 418. Depuis 2010, nous sommes accrédités Village-relais par le Ministère des Transports du Québec, où l’on retrouve un ensemble de services pour les usagers de la route. Passez nous voir et découvrez le dynamisme qui habite notre communauté beauceronne.

  • Municipalité de Lac-Drolet

    685 Principale, Lac-Drolet 819 549-2332 info@lacdrolet.ca
    star
    Fermer

    Municipalité de Lac-Drolet

    685 Principale 819 549-2332 info@lacdrolet.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de Lac-Drolet

    À propos Municipalité de Lac-Drolet

    Ce sont les frères Jean et Godefroy Drolet qui fondent le village en 1851. Le bureau de poste s'ouvre en 1879 sous le nom de Saint-Samuel-de-Gayhurst et la municipalité est constituée civilement en 1885. Le nom de Lac-Drolet n'est choisi par les résidents qu'en 1968. Située aux confins de l’Estrie et à la frontière de la Beauce, notre municipalité se niche sur un territoire montagneux caractéristique de la chaîne des Appalaches. D’une superficie de 124,94 km2, elle fait partie de la Route des Sommets et bénéficie de nombreux attraits naturels comme son magnifique lac, ses sentiers pédestres, son musée du granit. Lac-Drolet compte 1 041 habitants et fait partie de la MRC du Granit. ATTRAITS ET ACTIVITÉS DANS LA MUNICIPALITÉ Des attraits du village, il y a les sentiers pédestres du Mont Morne ainsi que le centre d'interprétation à la Maison du Granit et celui de l'Érable à son meilleur. Il faut citer l'église Saint-Samuel, érigée en 1898 en granit de la carrière de Saint-Sébastien, qui fait encore l'orgueil des Droletois. L'ancien presbytère de style néo-classique, aujourd'hui, résidence privée, et le vieux couvent de 1906 qui abrite le CPE La P'tite Bottine sont également très intéressants comme exemples de l'architecture religieuse québécoise. Une vie communautaire dense, des sports, des activités artisanales, culturelles et festives animent notre communauté. Citons, entre autres, un gymnase pour la pratique de sports intérieurs, une aire de jeux extérieurs, une patinoire 4 saisons avec une surface multifonctionnelle, des terrains de balle, de soccer et de tennis, une bibliothèque municipale, un jardin communautaire, une cuisine communautaire, l’organisation d’événements culturels et sportifs, un service d’animation estival avec moniteurs, une salle de quilles, un centre d’entraînement ‘’Mont-Gym’’, une plage municipale, les activités nautiques, de pêche et de chasse, les sentiers de VTT, les sentiers pédestres, le musée du Granit, les soirées rassembleuses organisées par diverses associations, etc.

  • Municipalité de Lambton

    230 du Collège, Lambton 418 486-7438 reception@lambton.ca
    star
    Fermer

    Municipalité de Lambton

    230 du Collège 418 486-7438 adm@lambton.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de Lambton

    À propos Municipalité de Lambton

    Lambton couvre une superficie de près de 107 kilomètres carrés au coeur des Appalaches. On évalue à 90 % le pourcentage des terres consacrées à l'agriculture ou couvertes de forêts. Au total, on retrouve à Lambton plus de 90 exploitations agricoles et acéricoles, ainsi que plusieurs sites d'exploitation forestière et des industries importantes dans le secteur de la fabrication et de la transformation du bois. On y retrouve également plusieurs petites industries, commerces et entreprises de service. Le tourisme y est présent, naturellement. ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ Bienvenue au Parc du Grand lac Saint-François ! Une partie du territoire du parc national de Frontenac est située aussi à Lambton. Les promeneurs peuvent y vivre une expérience pure nature. Hébergement en chalet, camping, canot-camping, location d'embarcations et de vélos, kayak y sont possibles. On y trouve des sentiers d'interprétation, une belle piste cyclable, une plage surveillée. En hiver, la raquette et le ski nordique y sont à l'honneur. Carnaval Ti-Cube de Lambton Le Carnaval Ti-Cube se célèbre à Lambton depuis 1978. C'est la plus grande fête hivernale de la région du Granit. On y organise de nombreuses activités, dont le concours des motoneiges anciennes, des concerts de musique rock, rétro et country, des soirées dansantes, des tournois de hockey et bien d'autres. Depuis 2008, une dégustation de bières et saucisses se tient dans la salle communautaire de l'aréna de Lambton, avec une douzaine de saucisses et de bières toutes plus délicieuses les unes que les autres.

  • Municipalité de Marston

    158, rte 263 Sud, Marston 819 583-0435 dg@munmarston.qc.ca
    star
    Fermer

    Municipalité de Marston

    158, rte 263 Sud 819 583-0435 dg@munmarston.qc.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de Marston

    À propos Municipalité de Marston

    Le territoire de Marston, comme toute la région des Cantons de l'Est, fait partie de la province géologique des plissements appalachiens couvrant l'est et le sud-est du Québec. Son paysage a été façonné il y a plus de 10 000 ans, par le retrait des derniers glaciers lors du réchauffement global du climat. Vous y découvrirez que Marston, demeure un endroit privilégié où il fait bon vivre et où les valeurs d'entraide et d'accueil sont encore vivantes et importantes. ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ Le village jouit d'une marina, située à la Baie Victoria du lac Mégantic. En 1949, l'église Saint-René-Goupil de Marston a été ravagée par un incendie. Elle a été reconstruite en 1950, mais la baisse de la pratique religieuse force la Fabrique de Marston à se départir de l'église devenue trop onéreuse à entretenir. En 2007, deux promoteurs décident de l'acquérir pour en faire un théâtre d'été. Par la suite, une coopérative de solidarité se forme qui prend en main les destinées du futur Théâtre de la Première Scène. Ce théâtre d'été a vu le jour à l'été 2008. C'est ainsi que la défunte église de Marston connaît une deuxième vie... Pouvant accueillir 225 personnes, le théâtre saura vous charmer par son site qui domine le lac Mégantic. En 2007, le CLD de la MRC du Granit obtenait l'autorisation du ministère du Tourisme d'implanter une route touristique sur son territoire. Aujourd'hui, l'itinéraire a pour nom la Route des Sommets. D'une longueur de 157 km, la Route des Sommets traverse quinze municipalités qui offrent, tour à tour, différents services et diverses expériences aux visiteurs. La Route des Sommets met en valeur les magnifiques paysages qu'offrent les plus hautes montagnes du sud-est du Québec.

  • Municipalité de Milan

    403, rg. Ste-Marie, Milan 819 657-4527 munmilan@axion.ca
    star
    Fermer

    Municipalité de Milan

    403, rg. Ste-Marie 819 657-4527 munmilan@axion.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de Milan

    À propos Municipalité de Milan

    Milan, c'est un petit et calme village qui se trouve à moins d'une heure de route à l'est de Sherbrooke et à 26 kilomètres de Lac-Mégantic, situé au pied des Appalaches. Milan a été fondé au milieu du XIXe siècle par des colons écossais, mais aujourd'hui la plupart des résidents de la municipalité sont des francophones. ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ Milan compte une meunerie (la Meunerie Milanaise) et une usine de produits alimentaires biologiques En décembre 2006, l'entreprise Usinex, qui employait de nombreux milanois et milanoises a été détruite par un incendie. Elle fut reconstruite dès janvier 2007. En saison hivernale et à l'automne, Milan devient un lieu d'attraction pour les chasseurs et les amants de la nature. D'ailleurs, le ski de fond, le temps des sucres au printemps, de nombreuses activités en été, telles que les randonnées pédestres, assurent des vacances inoubliables pour des groupes, des couples, des familles ou pour les personnes seules. Aussi, la route de Val-Racine, qui passe par le village, conduit à l'observatoire du mont Mégantic. Vous trouverez aussi cette montagne parmi celles qui font parties de la Route des Sommets.

  • Municipalité de Nantes

    1244, Principale, Nantes 819 547-3655 munantes@axion.ca
    star
    Fermer

    Municipalité de Nantes

    1244, Principale 819 547-3655 dgmunantes@axion.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de Nantes

    À propos Municipalité de Nantes

    Le village de Nantes se trouve entre Lac-Mégantic et Stornoway. Aujourd'hui, Nantes est un lieu de villégiature. De plus, des plantations d'arbres de Noël, exportés aux États-Unis en grand nombre, sont une source de retombées économiques très importantes. ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ Les lacs Whitton, Mc Kenzie et Orignal se trouvent à proximité de la localité. Les trois lacs ont une eau limpide et cristalline.

  • Municipalité de Notre-Dame-des-Bois

    35, rte de l'Église, Notre-Dame-des-Bois 819 888-2724 mun.notredamedesbois@axion.ca
    star
    Fermer

    Municipalité de Notre-Dame-des-Bois

    35, rte de l'Église 819 888-2724 administration@notredamedesbois.qc.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de Notre-Dame-des-Bois

    À propos Municipalité de Notre-Dame-des-Bois

    Le village de Notre-Dame-des-Bois est l'un des plus hauts villages du Québec. En effet, il se trouve à une altitude moyenne de 550 mètres. La rivière Arnold prend sa source à l'est du village et la rivière aux Saumons, à l'ouest. ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ Faire l'ascension des monts Saint-Joseph ou Mégantic; découvrir l'ASTROLab et les observatoires astronomiques; explorer tantôt la montagne, tantôt le ciel, voilà ce qui fait du parc national du Mont-Mégantic un lieu où les activités « de la Terre et des étoiles » se côtoient dans une parfaite harmonie. En effet, ce parc, créé en 1994, représente à la fois une destination de plein air quatre saisons de plus en plus recherchée ainsi qu'un attrait scientifique unique au Québec, au coeur de la première Réserve internationale de ciel étoilé. Le parc propose 30 km des sentiers de randonnée à raquettes de tous les niveaux de difficulté. Pour les plus expérimentés, les sentiers du mont Saint-Joseph, du mont Mégantic et des Crêtes sont offerts. Des refuges, des tentes de prospecteur et des sites de camping sont accessibles pour les adeptes de longue randonnée. La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic s'étend sur une superficie de près de 5 500 km2. Elle est centrée sur le parc national et l'Observatoire du Mont-Mégantic et s'étend sur un rayon de 50 km. Elle comprend également la Ville de Sherbrooke, située à 60 km à vol d'oiseau. Ces zones ont été déterminées suite à des calculs qui ont permis d'identifier les différentes sources contribuant à la pollution lumineuse mesurée au sommet du mont Mégantic. Venez découvrir les nouveaux sentiers du secteur de Franceville, donnant accès à la cime de Franceville ainsi qu'à ses ruisseaux et ses cascades qui enrichiront à coup sûr tous les parcours! Deux boucles sont à l'honneur cet hiver, la boucle du sentier de la Promenade du ruisseau (2,4 km, facile) et celle du sentier des Cimes (11,4 km, intermédiaire). Accessible aux raquetteurs de tous âges, le sentier des Cimes débute par une randonnée en forêt, en plein coeur d'une érablière à bouleau jaune. Puis, il fait place à son premier point de vue sur la crête blanche au Repos du dragon. De là, on marche sur la cime de Franceville, où se dévoilent alors des paysages époustouflants mettant en scène le massif du Mont-Mégantic et ses célèbres sapins blancs.

  • Municipalité de Piopolis

    403, Principale, Piopolis 819 583-3953 info@piopolis.quebec
    star
    Fermer

    Municipalité de Piopolis

    403, Principale 819 583-3953 dg@piopolis.quebec
    Propriétaire :

    Municipalité de Piopolis

    À propos Municipalité de Piopolis

    La municipalité de Piopolis porte le nom du Pape Pie-IX et elle fut créée par des zouaves pontificaux canadiens de retour au pays après la guerre en Italie pour la défense des intérêts papaux. Au total, 14 zouaves se sont installés sur des terres données en cadeau par le gouvernement dans le cadre d'une politique de colonisation du milieu rural des Cantons de l'Est. Piopolis signifie «ville de Pie» ou «ville du Pape» en l'honneur de Pie IX ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ Dernièrement, le tourisme se développe et les habitants du village affirment même que Piopolis est la capitale provinciale de la randonnée. En effet, le camping de Piopolis attire de nombreux vacanciers, tout comme sa plage et sa marina. La municipalité est liée au reste du pays par un réseau cyclable. C'est un centre de villégiature et on peut y louer des chalets, des kayaks, acheter des antiquités et des oeuvres d'artisanat dans ses boutiques (une d'entre elles vend de jolis cerfs-volants). Randonnée et séjour équestre, cours d'équitation certifié, camp d'équitation, promenade en carriole et traîneaux, élevage de chevaux canadiens, entraînement de chevaux, camping rustique et organisation d'activités pour groupe.

  • Municipalité de Saint-Évariste-de-Forsyth

    290, rue Principale, St-évariste 4184596488 info@st-evariste.qc.ca
    star
    Fermer

    Municipalité de Saint-Évariste-de-Forsyth

    290, rue Principale 418 459-6488 dg@st-evariste.qc.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de St-Évariste

    À propos Municipalité de Saint-Évariste-de-Forsyth

    St-Évariste-de-Forsyth situé au coeur des sommets de la Beauce, possède des paysages à couper le souffle, que l'on peut admirer en prenant une pause dans la pergola située en arrière de la Caisse Desjardins ou sur le perron de l'église dont l'architecture créée par David Ouellet est magnifique. Le CARHB regroupe la piscine intérieure, où sont pratiqués les cours de natation, les bains libres, l'aquaforme l'aquajogging, etc. On peut même louer la piscine entre amis ou pour la famille, etc. Le gym quant à lui offre des forfaits pour l'entraînement, suivi alimentaire et autres. Un terrain de tennis et de volley ball s'y retrouvent en plus d'un module de jeux pour les enfants. Les industries et commerces y sont présents de même que l'agriculture. Pour un présent actif gage de succès n'hésitez pas à venir nous visiter. Bienvenue à tous !

  • Municipalité de St-Ludger

    212 Lasalle, Saint-Ludger 819 548-5408 munstludger@sogetel.net
    star
    Fermer

    Municipalité de St-Ludger

    212 Lasalle 819 548-5408 info@st-ludger.qc.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de St-Ludger

    À propos Municipalité de St-Ludger

    Saint-Ludger est une pittoresque municipalité qui recouvre une superficie d'environ 124 kilomètres carrés, dans la région administrative de l'Estrie. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté du Granit et regroupe environ 1200 Ludgéroises et Ludgérois. La municipalité est située sur la rivière Chaudière. ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ Aujourd'hui, la scierie d'origine sur la rue du Moulin, l'ancien magasin général qui abrite maintenant une coopérative agricole et trois croix de chemin disséminées dans les rangs, commémorent le passé des Ludgérois. L'église de Saint-Ludger mérite une attention. L'intérieur de cette église, construite en 1901 et agrandie en 1911, possède un cachet spécial. De style néogothique, il met en relief de magnifiques dorures laminées et sculptures décoratives, ainsi que des transepts, c'est-à-dire des galeries transversales qui séparent le choeur de la nef, en formant les bras de la croix. Longue de 185 kilomètres, la rivière Chaudière prend sa source dans le lac Mégantic et coule vers le nord pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent à Lévis. La rivière est un site de renom d'activités de plein air, particulièrement près du lac Mégantic.

  • Municipalité de St-Robert-Bellarmin

    10, Nadeau, Saint-Robert-Bellarmin 418 582-3420 mun-st-robert@bellarmin.qc.ca
    star
    Fermer

    Municipalité de St-Robert-Bellarmin

    10, Nadeau 418 582-3420 dg@st-robertbellarmin.qc.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de St-Robert-Bellarmin

    À propos Municipalité de St-Robert-Bellarmin

    La municipalité se trouve à 115 kilomètres de Sherbrooke, tout près de la frontière avec les États-Unis. Autrefois, Saint-Robert-Bellarmin était connu comme Sainte-Rufine, une mission religieuse, créée en 1907 par des colons originaires de la Beauce. Le nom actuel de la municipalité honore la mémoire du cardinal italien Robert Bellarmino, elle l'obtient au moment de la constitution canonique de la paroisse de Saint-Robert-Bellarmin, en octobre 1944. Côté économie, on trouve sur le territoire de Saint-Robert-Bellarmin pas moins de 700 mille érables à sucre, situés sur les terrains appartenant au ministère des Ressources naturelles et sur les terrains privés. C'est un lieu propice pour y pratiquer la chasse au chevreuil. Quant aux plans d'eau, l'Étang-du-loup et le lac Émilie sont à proximité. ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ Le Mont-Bélanger est situé à proximité de Saint-Robert-Bellarmin, en Estrie, près de la frontière canado-américaine. Son sommet le plus élevé se dresse à 3 125 pieds (soit 1184 mètres), et c'est l'un des points culminants de la région. C'est un véritable univers d'escarpements, de forêts, de collines verdoyantes et de vallées profondes. Le lac Émilie et la rivière Noire, avec ses belles chutes, sont ses attraits les plus connus. Un magnifique réseau de sentiers pédestres et équestres parsème les pentes du Mont-Bélanger. Au total, ces sentiers balisés s'étendent sur plus d'une vingtaine de kilomètres. L'écosystème forestier du lac Émilie couvre 46 hectares de pessière blanche à sapin. Certaines tiges d'épinette blanche dépassent les 200 ans. Un camping sauvage est aménagé au pied du mont, à côté du lac Émilie.

  • Municipalité de St-Sébastien

    582 Principale, Saint-Sébastien 819 652-2727
    star
    Fermer

    Municipalité de St-Sébastien

    582 Principale 819 652-2727 info@st-sebastien.com
    Propriétaire :

    Municipalité de St-Sébastien

    À propos Municipalité de St-Sébastien

  • Municipalité de Ste-Cécile

    4557 Principale, Sainte-Cécile-de-Whitton 819 583-0770 muncecilewhitton@axion.ca
    star
    Fermer

    Municipalité de Ste-Cécile

    4557 Principale 819 583-0770 dg@stececiledewhitton.qc.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de Ste-Cécile

    À propos Municipalité de Ste-Cécile

    Sise au centre de la municipalité régionale de comté du Granit, à quelques milles au nord de la ville de Lac-Mégantic, la municipalité de Sainte-Cécile-de-Whitton a été fondée en 1870 et constituée civilement en 1889. Son réseau hydrographique comprend quelques petits ruisseaux et deux lacs. Aujourd'hui, la montagne a été baptisée Mont Sainte-Cécile, les lacs ont été nommés Lac Trois-Milles, le lac de la Damme et le Lac des Rats, à cause de la présence des rats musqués. La rivière Chaudière borde le sud du territoire. Les premiers colons venaient de Saint-Romain et de Saint-Sébastien vers 1870. D'autres colons les suivent et en 1879, ils étaient au nombre de 54. On nomma la région du toponyme de Whitton Nord. Le vocable Sainte-Cécile rend l'hommage à sainte Cécile de Rome. Les habitants oeuvrent toujours dans l'industrie forestière et agricole. Ils exploitent plusieurs érablières ainsi que plusieurs usines de granit. ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ Le village est situé au pied du Mont Sainte-Cécile avec une altitude de 887 mètres. L'église (elle ressemble aux petites maisons que l'on met sous le sapin à Noel) La Maison du Granit (elle appartient à Saint-Sébastien, Lac Drolet et Sainte-Cécile) 2 lacs, Lac du Rat musqué et Lac Trois Milles dont une halte routière a été aménagée récemment. Au Lac Trois Milles, il est possible d'y pêcher et il y a un accès pour les petites embarcations.

  • Municipalité de Stornoway

    507, rte 108 O, Stornoway 819 652-2800
    star
    Fermer

    Municipalité de Stornoway

    507, rte 108 O 819 652-2800 custom_address_545@change.org
    Propriétaire :

    Municipalité de Stornoway

    À propos Municipalité de Stornoway

  • Municipalité de Stratford

    165 Centrale N, Stratford mun.stratford@ccdstccdstratford.comratford.com Ou melaniemartin@
    star
    Fermer

    Municipalité de Stratford

    165 Centrale N 443-2307 mun.stratford@stratford.quebec
    Propriétaire :

    Municipalité de Stratford

    À propos Municipalité de Stratford

    D'une superficie d'environ 126 kilomètres carrés, et peuplé de 900 Stratfordoises et Stratfordois, le beau canton de Stratford, constitué civilement en 1874, se trouve à mi-chemin entre Thetford Mines et Lac-Mégantic, à environ 35 kilomètres. La ville de Sherbrooke, par contre, se trouve à 70 kilomètres de Stratford. La municipalité du Canton de Stratford fait partie de la région administrative de l'Estrie et de la Municipalité régional de comté Le Granit. Le relief de Stratford est assez diversifié, constituant une zone de transition entre la vallée du bassin de la rivière Saint-François et les hautes terres. Le lac Aylmer, l'un des sept vastes lacs de l'Estrie, aux eaux très propres, est le plan d'eau le plus important sur le territoire de Stratford. Le lac Elgin est par contre, très petit et il se cache au creux des collines boisées. ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ Une partie du parc provincial de Frontenac se trouve aussi sur le territoire du canton. On retrouve quelques petites industries à Stratford : une scierie, une manufacture de maillots, d'huiles essentielles et de sapins de Noël. Tout naturellement, Stratford est une municipalité agricole et forestière, et les visiteurs seront intéressés par la visite de la ferme d'interprétation de la brebis laitière et le Pavillon de la Faune, situé aux abords du lac Aylmer qui contient une grande collection d'animaux naturalisés. On peut y observer une héronnière. De plus, on retrouve à Stratford une bibliothèque, le Domaine Aylmer, les Berges du Lac et les croisières du Lac Aylmer, une agence qui offre une aventure de plaisir et de découverte à bord du bateau-mouche L'Odyssée, d'une capacité de plus de 50 passagers. Son port d'attache se trouve au quai du Pavillon de la Faune sur les rives du lac Aylmer. Le Pavillon de la Faune met en valeur une impressionnante collection d'animaux naturalisés provenant de l'Amérique du Nord, présentés dans des scènes panoramiques dont les décors peints à la main rappellent leur habitat. Une café-terrasse, une boutique souvenirs et une aire de pique-nique y attendent des visiteurs.

  • Municipalité de Val-Racine

    2991, ch. St-Léon, Val-Racine 819 657-4790 vracine@xplornet.com
    star
    Fermer

    Municipalité de Val-Racine

    2991, ch. St-Léon 819 657-4790 vracine@xplornet.com
    Propriétaire :

    Municipalité de Val-Racine

    À propos Municipalité de Val-Racine

    La municipalité de Val-Racine (ne pas confondre avec la municipalité de Racine, située elle aussi en Estrie) est nommée en l'honneur d'Antoine Racine (1822-1893), premier évêque de Sherbrooke et des Cantons-de-l'Est. La paroisse a été constituée en 1907 sur une superficie de 117 kilomètres carrés. Aujourd'hui, elle regroupe environ 197 résidents permanents. Selon une expression de Rita Blais, résidente de Val-Racine, la petite localité, «c'est la douce paix, la forêt verte et le chant des oiseaux.» Avant la colonisation, ces terres appartenaient à une compagnie de bois d'origine écossaise, la Bristol American Land co. Les familles fondatrices de Val-Racine, venues des terres surpeuplées des rives du fleuve Saint-Laurent, s'y établissent vers 1877. Une première chapelle y est érigée et la paroisse de Saint-Léon est fondée. Dans les années 1890, la paroisse compte au-delà de 300 âmes dont deux marchands, un jardinier, trois forgerons, une institutrice et un accordeur de piano! En 1900, le territoire devient Saint-Léon de Marston. Au moment de l'érection civile de la municipalité, la population atteint 463 habitants. Ils ont désormais à leur disposition une boucherie, une fromagerie, un moulin à scie et trois écoles. C'est en 1957 que la municipalité prendra officiellement le nom de Val-Racine. ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ Aujourd'hui, Val-Racine est devenue une des destinations touristiques par excellence de la région du Granit. Le parc national du Mont-Mégantic se trouve tout près de son territoire. D'ailleurs, le Sanctuaire du Mont-Saint-Joseph (le Mont St-Joseph est voisin du Mont-Mégantic), lieu de pèlerinage et de contemplation très populaire, est situé à Val-Racine.

  • Municipalité de Woburn

    590, St-Augustin 819 544-4211
    star
    Fermer

    Municipalité de Woburn

    590, St-Augustin 819 544-4211 mun.woburn@axion.ca
    Propriétaire :

    Municipalité de Woburn

    À propos Municipalité de Woburn

  • Ville de Lac-Mégantic

    5527 Frontenac, Lac-Mégantic 819 583-5920 karine.dube@ville.lac-megantic.qc.ca
    star
    Fermer

    Ville de Lac-Mégantic

    5527 Frontenac 819 583-5920 karine.dube@ville.lac-megantic.qc.ca
    Propriétaire :

    Ville de Lac-Mégantic

    À propos Ville de Lac-Mégantic

    Au cours de l'histoire, Lac-Mégantic a été une ville de chemin de fer et une ville de l'industrie du bois, deux secteurs qui ont joué un rôle fondamental dans le développement urbain et économique de Lac-Mégantic à la fin du XIXe siècle, parce que Lac-Mégantic fut désigné comme le point de rencontre de la route du Canadien Pacifique Railway Co. (CPR) et du Québec Central. C'était la partie d'un long trajet qui reliait l'Atlantique au Pacifique, de Halifax à Vancouver. Grâce à l'avènement du chemin de fer, Lac-Mégantic a connu un grand essor économique. Sa vaste forêt a été l'objet de plusieurs industries qui allaient tirer profit de cette source de matière première. ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ Côté tourisme, la ville de Lac-Mégantic offre de nombreux attraits pour les amateurs de chasse et pêche. Outre la gare, joyau du passé, on est conquis par le pittoresque de la ville. Plusieurs édifices du centre-ville intéresseront d'ailleurs les amateurs d'architecture. Deux parcs nationaux, le parc de Frontenac et le parc du Mont-Mégantic, offrent plusieurs possibilités aux mordus de plein air. On y pratique la randonnée pédestre, cycliste et équestre, le vélo de montagne, le canot, le camping, la pêche, la baignade, les sports nautiques et, eh hiver, le ski de randonnée et la raquette. Près de la marina, au centre-ville, on découvre le parc des Vétérans. Le terrain de golf constitue un autre attrait de la ville. En hiver, les motoneigistes profitent aussi d'une multitude de sentiers balisés, avec de la neige en abondance.

apps format_list_bulleted layers

PREMIER MAGAZINE DE CE TYPE DANS LA RÉGION DE MÉGANTIC

Un magazine, différent, authentique et réfléchi. Les sujets sont inspirés des philosophies suédoise (Lagom), danoise (Hygge) et italiennes (Cittaslow) qui prône les petits bonheurs au quotidien mais également les habitudes de vie saines menant au mieux-être global.

Copyright © 2017-2020 paricitte.com Tous droits réservés - Conception par Programmation SR