close
  • Répertoire entreprise

    Découvre ou redécouvre les entreprises de par icitte

     
  • Apogée Magazine

    Une panoplie d'articles diversifiés et ajustés selon la saison, le sujet de l'heure ou notre humeur

     
  • Communauté

    Vivitez la communauté d'affaire de par icitte

     
08 Jul



SURF AND TURF AU CHALET

Que recherchez-vous lorsque vous passez un séjour au chalet? Passer du bon temps entre amis? Rire? Jaser? Profiter du moment? Eh bien c’est exactement ce qu’ont vécu quatre jeunes chanceux de la région, grâce aux commerces d’ici: la Villa Morrisson, le Marché Lavallée, Barbecue pis toute et Shoppologie. Ils ont ainsi pu vivre une expérience 100% locale. Récit d’une soirée plus que réussie.

 

Nous avions planifié pour eux une série d’activités : pêche blanche, dégustation de saucisses grillées sur barbecue au charbon (accompagnées de bières québécoises et de délicieuses sauces), billard, feu de foyer. Le tout dans le décor enchanteur de la Villa Morrisson, au bord du lac Mégantic.

Objectif ultime: faire griller notre truite fraîchement sortie du lac.

La thématique de la soirée: Surf and turf au chalet.

Nous avons réussi. Presque. Convaincus de leurs talents de pêcheurs, nous avions tout organisé: brimbales, chaises, coucher de soleil, petites bières (semble-t-il qu’elles sont indispensables à la pêche blanche). Nous avons toutefois rapidement réalisé que certains n’avaient jamais touché à une brimbale, alors que d’autres (ok, juste Olivier) étaient plus intéressés à essayer (voir jouer avec) la perceuse qu’à pêcher. Après plus d’une heure à regarder des brimbales immobiles, en se lançant des trucs plus farfelus les uns que les autres pour « mieux pêcher », et avec une Anne-Julie complètement gelée (par chance, Chloé de Shoppologie nous avait fait don d’une magnifique couverture chaude ornée de superbes pompons !), nous avons bien dû nous résoudre : nous ne passerions pas dans le journal pour notre pêche miraculeuse. Nous avons abdiqué : ce soir ne serait pas un surf and turf, mais juste un turf au chalet.

Empressé d’essayer le barbecue au charbon (allumé sous les précieux conseils de François, de Barbecue pis toute), Alexis s’est rué vers le chalet pour mettre son plus beau kit de cuisinier. Et comme la patience a ses limites,les trois sortes de bières devant faire partie de la dégustation de bières et saucisses ont rapidement été ouvertes. Un délice auquel il est difficile de résister, car nous savions que Louise et Richard, propriétaires du Marché Lavallée et passionnés du service à la clientèle, nous avaient certainement préparé une sélection plus que parfaite de bières québécoises et de saucisses maison. C’est avec une vue donnant sur le soleil couchant qu’Alexis a pris les rênes du souper. Les conversations allaient dans tous les sens, les rires fusaient de partout. Facile de dire: « on est tu ben au chalet ».

 

L’entrée prête, il était temps de profiter du décor enchanteur de la Villa Morrisson et de goûter l’ensemble de l’oeuvre: saucisses, sauces, bières. L’accord des éléments était exquis. L’ambiance était parfaite: un grand îlot (quoi de plus rassembleur qu’un îlot?), des amis, de la bonne musique, la vue (on ne se lasse pas !), le coucher de soleil...et nos brimbales, toujours aussi immobiles! Nous avions quelques choix de sauces pour notre repas, suggérées par François, de Barbecue pis toute (l’une d’elle aurait dû être pour le poisson, mais elle s’est avérée excellente avec les saucisses !). Les commentaires de nos quatre « juges » sur la qualité des sauces, en accord avec les bières et les saucisses n’étaient que positifs. Une soirée définitivement réussie !

Repus, c’est autour d’une partie de billard que nos quatre acolytes ont décidé de poursuivre la soirée. On a vite réalisé que la pêche ET le billard n’était pas leur plus grand talent, ce qui a provoqué éclats de rire et douces taquineries chez nos invités. Disons qu’une deuxième partie de billard n’était pas nécessaire… La soirée s’est poursuivie au bord du feu, activité profondément enracinée dans nos moeurs québécoises. Ne manquait que l’accordéon et l’harmonica, nous aurions pu nous croire dans les années 50 !

 

C’est non sans un petit pincement au coeur que nous nous sommes quittés ce soir-là. N’empêche, ce court séjour nous a fait constater un élément essentiel : nous avons de grandes richesses accessibles dans la région. Quel bonheur de découvrir une grande variété de produits de qualité, bien conseillés par de sympathiques commerçants ! C’est en grande partie grâce à eux que nous avons pu vivre ce magnifique moment, dans la région de Mégantic !

Collaboration spéciale
Marie-Christine Picard

Photographie
Claude Grenier

 

apogeemagazine.com • info@apogeemagazine.com
Facebook : apogeemagazine • Instagram : @apogeemagazine
Des suggestions d’articles? projet@apogeemagazine.com

Partager cet article

Vos commentaires

Nos autres articles

  • GROS JARDIN, GROSSE RÉCOLTES ! ON FAIT QUOI MAINTENANT ?

     
  • COUPS DE COEUR DES LOCAUX

     
  • HALLOWEEN 2020

     
  • UN NOËL DE PAR ICITTE

     
  • 9 SUGGESTIONS POUR RESTER ACTIF ... EN PLEINE PANDÉMIE!

     
  • FÉLICITATIONS AUX BRAVEURS DE TEMPÊTE!

     
  • L’ENVIRONNEMENT, CE MOT MALMENÉ!

     
  • LA PHILOSOPHIE «LEAVE NO TRACE» | REPOUSSEZ LES LIMITES

     
  • COUCHES LAVABLES: UNE ROUTINE GAGNANTE POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS AVEC BÉBÉ!

     
  • ZÉRO DÉCHETS AVEC BÉBÉ, COMMENT FAIRE?

     
  • TRUCS ET ASTUCES POUR ÊTRE SUR SON VÉLO ÉTÉ COMME HIVER!

     
  • POURQUOI CHOISIR LA RÉGION DE MÉGANTIC? LA RÉPONSE DES JEUNES NOUVELLEMENT ARRIVÉS

     
  • L'ENVIRONNEMENT AU CŒUR DE L'IMPLICATION CITOYENNE À LAC-MÉGANTIC

     
  • LE CORRIDOR DE NAGE EN EAU LIBRE DU LAC MÉGANTIC

     
  • L'ESPACE JEUNESSE À LAC-MÉGANTIC: BOUGER ET SE RETROUVER

     
  • LE TOURISME DURABLE, VOUS CONNAISSEZ?

     
  • LES MILLENIAUX DÉBARQUENT!

     
  • ROAD TRIP MÈRE-FILLE SUR LA ROUTE DES SOMMETS

     
  • UN MICRORÉSEAU INNOVANT À LAC-MÉGANTIC

     
  • UN QUARTIER ARTISAN DANS UN QUARTIER D'ARTISANS!

     

PREMIER MAGAZINE DE CE TYPE DANS LA RÉGION DE MÉGANTIC

Un magazine, différent, authentique et réfléchi. Les sujets sont inspirés des philosophies suédoise (Lagom), danoise (Hygge) et italiennes (Cittaslow) qui prône les petits bonheurs au quotidien mais également les habitudes de vie saines menant au mieux-être global.

Copyright © 2017-2020 paricitte.com Tous droits réservés - Conception par Programmation SR